Thérapies et pratiques

Quand consulter ?

Consulter un psychologue permet de prendre du recul et de faire le point sur toutes vos pensées et vos émotions pour pouvoir surmonter une période douloureuse à partir de vos ressources. En effet, la thérapie s’inscrit dans une relation où le psychologue est là pour être à votre écoute, sans jugement, et vous aide à trouver les leviers pour dépasser ces difficultés.

Pour qui ?

  • Enfants

Dès son plus jeune âge, l’enfant est amené à vivre quotidiennement des expériences nouvelles. Selon son caractère, ses ressources et les situations qu’il est amené à vivre, les grandes étapes de son enfance peuvent ébranler son équilibre émotionnel et social. L’enfance est une période importante car l’ensemble des expériences façonnent progressivement l’adolescent puis l’adulte en devenir. Ainsi, la consultation avec un psychologue pour enfants permet dans certaines situations de surmonter ces passages délicats pour consolider son développement. Les motifs de consultations peuvent être très variés et c’est au cours d’un premier rendez-vous que je propose aux parents de discuter ensemble de la situation. Concernant la thérapie, je propose des médias thérapeutiques différents selon l’âge, le besoin et les centres d’intérêt de votre enfant (dessin, jouets, livre, discussion, relaxation).

  • Adolescents

L’adolescence est une grande période de transition et de transformation au cours de laquelle diverses problématiques peuvent submerger votre adolescent. La relation avec les pairs, la comparaison sociale, la transformation du corps liée à la puberté, la pression scolaire et l’orientation, la recherche de son identité, l’affirmation de soi, la prise d’autonomie, l’opposition, la relation avec les parents sont des exemples de sujets qui peuvent parfois déstabiliser l’adolescent et l’équilibre de la famille. La consultation avec un psychologue permet de traverser cette période particulière et les difficultés qu’elle peut provoquer. Les médiations thérapeutiques proposées aux adolescents qui viennent consulter un psychologue sont différentes selon leurs besoins et le projet thérapeutique discuté en amont.

  • Adultes

Quelque soit notre âge, il peut nous arriver d’être dans une période de notre vie où nous n’arrivons pas à comprendre certaines émotions ou situations. Il se peut que nous éprouvions par exemple de la tristesse, de la déception, une impression de ne pas avancer, de répéter les mêmes schémas ou de souffrir d’un trouble avéré (phobies, anxiété, dépression, T.O.C). Parfois, nous connaissons la cause et l’origine de cette situation inconfortable et dans d’autres situations nous ne la connaissons pas. Consulter un psychologue permet de prendre du recul et de faire le point sur toutes vos pensées et vos émotions pour pouvoir surmonter cette période à partir de vos ressources. En effet, la thérapie s’inscrit dans une relation où le psychologue est là pour être à votre écoute, sans jugement, et vous aide à trouver les leviers pour dépasser ces difficultés.

Actes thérapeutiques

  • Thérapie individuelle : Présentiel et visioconsultation
  • Bilan cognitif (WISC-V) / Profil sensoriel / Profil développemental (PEP-3)
  • Echelles et questionnaires
  • Accompagnement à la parentalité
  • Remédiation cognitive

Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple, que vous souhaitez entamer une thérapie familiale ou qu’une prise en charge en hypnose vous intéresse je vous invite à contacter ma collègue Mme Laëtitia Franchitti. Vous pouvez la joindre par téléphone au 06.29.62.26.03 ou prendre rendez-vous en ligne : Cliquez ici.